Imprimer

MOIO (Méthodes et Outils pour l'Interférométrie Optique) - Gilles DUVERT

Type

AA-ANO5

Coordination

Intitulé OSU Directeur de l'OSU Responsable du SNO Email du responsable du SNO
OSUG Michel DIETRICH Gilles DUVERT gilles.duvert@univ-grenoble-alpes.fr

Partenaires

Intitulé OSU Directeur de l'OSU Responsable du SNO dans l'OSU Email du responsable du SNO dans l'OSU
OCA Thierry LANZ Armando DOMICIANO armando.domiciano@oca.eu
OSUL Isabelle DANIEL Ferréol SOULEZ ferreol.soulez@univ-lyon1.fr

Description

Le SNO MOIO est, au sein du Pôle Thématique National JMMC, chargé de la création, suivi et maintenance des logiciels nécessaires à une utilisation optimale des interféromètres optiques ouverts à la communauté, notamment le VLTI de l'ESO, avec les instruments AMBER, PIONIER, GRAVITY et MATISSE, mais aussi l'interféromètre CHARA avec l'instrument VEGA.

Ces logiciels sont la vitrine de l'expertise nationale en interférométrie optique, portée par plusieurs dizaines de chercheurs dans les laboratoires des 4 OSUs partenaires et de l'ONERA. Rassemblée en réseau de R&D au sein de MOIO, cette expertise a conduit à la coréalisation, par les chercheurs et les ingénieurs du SNO, d'un éventail complet de logiciels et services web permettant de faciliter la vie des spécialistes mais aussi des non-spécialistes:

- La préparation des observations interférométriques: ASPRO; GetStar; SearchCal...
- L'observation en mode visiteur et/ou déléguée: ASPRO
- La normalisation du format OIFITS d'échange de données interférométriques; OIVal
- La réduction de données: AMBER et PIONIER, à terme les instruments de 2eme génération du VLTI.
- La visualisation de données: OIFitsExplorer
- L'accès à des modèles astrophysiques polychromatiques (AMHRA) pour préparer et analyser physiquement les observations spectro-interférométriques.
- L'analyse des résultats, que ce soit pour l'ajustement de modèles (LITpro) ou la reconstruction d'image (OImaging, WISARD)
- Les bases de données nécessaires pour l'interférométrie optique (JMDC, JSDC pour les diamètres stellaires, BadCal...)
- Le portail d'entrée mondial des observations d'interférométrie optique: la base de données OIdB.

L'ensemble des logiciels existant et en préparation se répartit sur les quatre groupes d'intérêt qui constituent MOIO (voir organigramme).

Ces logiciels sont en particulier utilisés dans le deuxième SNO du JMMC, le SNO3 SUV, dans ses actions de support aux utilisateurs et de formation. Concus pour être universels, ils sont utilisés partout dans le monde ou des chercheurs font des observations en interférométrie optique. Le retour sur citation (remerciements au JMMC sur tel ou tel logiciel) atteint 70% des publications de rang A de la dicipline.

Les actions et logiciels de MOIO sont disponibles et documentés sur htpp://www.jmmc.fr
Le pôle JMMC est doté d'un conseil scientifique qui examine annuellement le rapport d'activité de MOIO (disponible sous http://www.jmmc.fr/doc/index.php?type=TRE ), valide les actions en cours et peut définir de nouvelles tâches de service (voir http://www.jmmc.fr/job_offers.htm)

MOIO est ainsi un mini-CDS pour l'interférométrie optique. CDS avec qui il partage un attachement particulier à l'Observatoire Virtuel.


Site web : URL

Dernière validation de la BDD : vendredi 27 mars 2020