Imprimer

SVOM - Bertrand CORDIER

Type

AA-ANO2

Coordination

OSU coordinateur Directeur de l'OSU Responsable du SNO Email du responsable du SNO
Externe OSU : AIM Anne DECOURCHELLE Bertrand CORDIER bertrand.cordier@cea.fr

Partenaires

OSU coordinateur Directeur de l'OSU Responsable du SNO dans l'OSU Email du responsable du SNO dans l'OSU
PYTHEAS Bruno HAMELIN Stéphane BASA stephane.basa@lam.fr
OMP Pierre SOLER Jean-Luc ATTEIA jean-luc.atteia@irap.omp.eu
OAS Pierre-Alain DUC Christian MOTCH motch@astro.u-strasbg.fr
OREME Eric SERVAT Frédéric PIRON piron@in2p3.fr
Obs. Paris Claude CATALA Susanna VERGANI susanna.vergani@obspm.fr

Description

En garantissant à partir de 2021 l’observation multi-longueurs d’onde d’environ 80 sursauts gamma par an, la mission sino-française SVOM apportera une contribution majeure aux deux axes de recherche les plus féconds ayant émergé des avancées récentes dans l’étude et l’exploitation des sursauts gamma, l’un tenant à l’utilisation des sursauts en cosmologie, l’autre à la compréhension du phénomène lui-même.

La mission repose sur une approche multi-longueur d’onde des sursauts gamma. A bord du satellite seront associés quatre instruments: un télescope X-dur gamma déclencheur de l’alerte du sursaut (ECLAIRs), un ensemble de détecteurs gamma fonctionnant à plus haute énergie (GRM), un télescope X (MXT) et un télescope opérant dans le mode visible (VT). Grâce à ses télescopes spatiaux, SVOM donnera la position du sursaut en temps réel via un réseau d’antennes VHF placé judicieusement sous la trace du satellite à la surface du globe. Cette information sera alors transmise à un ensemble de télescopes robotiques au sol qui prendront le relais afin d’affiner la position et d’évaluer la distance du sursaut.

La labellisation du projet SVOM concerne pour l'instant le SO2 associé aux instruments embarqués et au sol sous responsabilité française:
▪ Conception, réalisation, livraison, tests et intégration des instruments embarqués, ECLAIRs et MXT, ainsi que du réseau d’alerte.
▪ Conception, réalisation, livraison, tests et validation du télescope de suivi au sol, le GFT, installé au Mexique.
▪ Segment sol :
⁃ Conception, développement, tests, validation et livraison des algorithmes, des logiciels et des pipelines de traitement et contrôle qualité des données associés à la modélisation, à la production et à l’exploitation des données.
⁃ Développement des simulations et des recettes de validation permettant de tester les logiciels.


Site web : URL

Dernière validation de la BDD : lundi 22 mai 2017